Cap sur la Phénicie !

Publié le par Mahaut

C'est avec une grande joie que je me prépare donc à partir pour le Liban dans le cadre initial d'une mission courte : un mois.

Comme précisé précédemment, je ne vais pas faire du tourisme, et n'envisageai donc pas l'aspect culturel (au sens historique, évidemment que j'aurai à faire à l'aspect "culture vivante") des diverses destinations possibles. Il n'empêche que je suis très heureuse de me rendre sur les terres d'Ashtart / Astarté / Ashtarout / Ashterat et de Dagon (si si).


(bon, là ça n'est que du débroussaillage rapide et réanimation (à la Herbert West) de connaissances, mais je vais bien sûr faire main basse sur des ouvrages un poil plus sérieux que Wikipédia sur la question, ne vous en faites pas) 

J'en profite pour prévenir les futurs lecteurs de ce blog
* ceux qui viennent des milieux rôlisto-chaotiques : il va fortement être question de vie chrétienne en ces pages, en même temps, c'est le but...
* ceux qui viennent des milieux catholiques et militants : il va souvent y avoir des références mythologiques pré-chrétiennes, pour ne pas dire complètement païennes et tendant vers le cultiste... c'est une de mes passions littéraires et historiques (bénissez le Ciel de ne pas m'avoir envoyée en Mésopotamie... vous eussiez écopé de toute la discographie de Melechesh en bande son...)

Cet article n'avait pour but que de vous préciser ma destination, mais j'anticipe sur un prochain en remerciant immensément toutes les personnes qui ont permi mon départ via lepotcommun et IRL. Le prix du voyage a été dépassé, aussi, une fois sûre de n'avoir rien oublié en frais supplémentaires (qui se cachent dans les moindres zones d'inattention, les fourbes !), y aura-t-il de quoi faire, en plus, un don à l'association ! 

A propos de culture phénicienne, j'ai trouvé ce site très chouette : http://www.pheniciens.com/index.php

 

Et pour finir, cette belle illustration de Ba'alat Gebal, trouvée sur ce site : http://writerspantheon.blogspot.fr/2010/07/lady-of-byblos.html

Commenter cet article